Jempe's Blog

Construire une école en Côte d'Ivoire

ZOUANGOUIN et ZANGOUIN mai 15, 2010

Filed under: Le projet — jempe @ 4:27

C’est dans le département de Biankouma que se trouvent les deux villages qui nous intéresse:

ZOUANGOUIN 965 habitants et ZANGOUIN 825 habitants

(Pour connaître le nombre exact d’habitant par village il faut déjà que tous ces villageois aient une carte d’identité pour être recensés or la plus part n’ont pas de pièces d’identités. On ne peut donc pas se fier à ce chiffre qui est largement en dessous de la réalité!)

Ces deux villages sont situés entre Man et Biankouma pas loin de la frontière de la Guinée. La ville de Man est la capitale des 18 montagnes (parce qu’elle est entourée de montagnes et donne aussi l’impression d’être construite dans une cuvette) ou ville principale.

Côte d'Ivoire


une vue de Biankouma

une rue de Man

Les deux villages ZOUANGOUIN et ZANGOUIN comme la plupart des villages en Côte d’ivoire ont plus souvent les mêmes problèmes d’infrastructures: pas électrifiés, pas d’eau potable, etc. … Dans ce cas précis, les habitants de Zouangouin et Zangouin font des kilomètres pour s’approvisionner en eau ou la plupart du temps, ils ont des marigots ou puits près du village qui sont exposés aux microbes et qui entraînent des maladies et autres fléaux parce que non protégés.

A bientot! Aimée

Publicités
 

3 Responses to “ZOUANGOUIN et ZANGOUIN”

  1. SADIN Says:

    Aimée, bonjour et bravo, je vois que l’enfance nous rattrape toujours, mais comme tu parles bien de la tienne !Bises

  2. SADIN Says:

    Coucou petite soeur. Alain et moi-même découvrons ton blog. Transportés nous sommes dans cette région que nous avons eu la chance de découvrir en ta compagnie et qui restera à tout jamais dans nos mémoires. Je découvre aussi plein de choses de toi, de ta vie, à travers les confidences de ton enfance que tu fais sur ce blog et évidemment nous sommes très sensibles à ce projet que nous allons suivre et soutenir.
    Eve

  3. Lionel Says:

    Bonjour,
    je voudrais te remercier ette féliciter pour ton projet.C’est assez remarquable et louable et ça force le respect.D’origine camerounaise,j’ai certains projets qui me tiennent à coeur.Projets qui j’espère faciliteront la vie des plus démunis ou autres.Ce ne sera pas facile mais je compte bien arriver.
    Porte toi bien et bon courage


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s